Bourse : de Google à la Société générale en passant par Airbus, ce qu’il faut suivre cette semaine
Article Précédent
Retour liste
Article Suivant

La Bourse de Paris sera fermée mercredi 1er mai. La semaine boursière s’annonce riche, avec des publications de résultats du 1er trimestre 2019 pour plusieurs poids lourds du CAC 40 comme Orange, BNP Paribas, Legrand ou Veolia environnement

La semaine boursière s’annonce riche en résultats de grandes sociétés

La semaine boursière s’annonce riche en résultats de grandes sociétés Roy Scott/Ikon Images / Photononstop / Roy Scott/Ikon Images / Photononstop

  • Lundi 29 avril

A Wall Street, Alphabet, la maison mère de Google, dévoilera son résultat pour le 1er trimestre 2019. Le consensus Bloomberg anticipe un bénéfice de 10,54 dollars par action, alors que « fin mars la Commission européenne avait frappé fort en lui infligeant une amende record s’élevant à 1,7 milliard de dollars », précise Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Plus tôt dans la journée, TF1 aura fait le même exercice. Rappelons que Gilles Pélisson, son PDG, espère recevoir cette année quelque 60 millions d’euros de la part des opérateurs télécoms en échange de la diffusion de ses chaînes de télévision gratuites, comme il l’a précisé dans un entretien accordé au Monde au début de mois d’avril.

  • Mardi 30 avril

Le lendemain, ce sera au tour d’Orange et d’Airbus de publier leur bénéfice sur les trois premiers mois de l’année. Pour le constructeur aéronautique, les analystes tablent sur un résultat net d’environ 0,40 euro par action. Mais une bonne surprise n’est à exclure car « l’avionneur européen pourrait bénéficier des récents déboires de son concurrent américain Boeing avec son modèle 737 Max », indique Andrea Tuéni.

Mais, ce mardi, les investisseurs auront sans doute les yeux rivés vers Apple afin de connaître ses profits réalisés au cours du deuxième trimestre de son année fiscale 2019. En effet, compte tenu de ses ventes d’Iphone – représentant plus de 50 % de son chiffre d’affaires – moins porteuses depuis quelques mois, des doutes se font jour sur sa capacité à afficher un rythme de croissance bénéficiaire aussi élevée que par le passé.

  • Jeudi 2 mai

Le jeudi 2 mai s’annonce chargé avec la publication de résultat de trois autres sociétés du CAC 40 : BNP ParibasLegrand et Veolia Environnement. Peu de surprises sont attendues par le marché. En revanche, « les opérateurs devraient suivre avec attention les chiffres publiés par BNP Paribas », estime Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés pour Binck.fr. En effet, « le secteur bancaire qui a récemment souffert en Bourse, a effectué un rattrapage de près de 15 % sur le mois écoulé », ajoute t-il. Reste à savoir si les investisseurs seront rassurés par les résultats publiés par la banque de la rue d’Antin compte tenu des incertitudes qui pèsent actuellement sur ce secteur.

  • Vendredi 3 mai

En ce dernier jour de la semaine boursière, les investisseurs se pencheront sur « le rapport sur le marché du travail aux Etats-Unis pour le mois d’avril, attendu ce vendredi à 14 h 30 », précise Nicolas Chéron. Les opérateurs devraient notamment surveiller de près le nombre de création d’emplois et le niveau du taux de chômage, attendu autour de 3,8 %, afin de savoir si un retour de l’inflation est à craindre de l’autre côté de l’Atlantique.

Du côté des entreprises, après BNP Paribas, c’est la Société généralequi dévoilera son bénéfice sur les trois premiers mois de cette année, estimé à 0,70 euro par action, d’après le consensus Bloomberg. Autre publication de résultat à suivre pour ce 1ertrimestre 2019 : Air France KLM. Selon Nicolas Lasry, gérant chez Amilton AM, « une perte de 279 millions d’euros est anticipée par le marché » dans un contexte moins favorable marqué par la hausse des cours du pétrole.

Romain Thomas

Article Précédent
Retour liste
Article Suivant